Fondée en 1999 par la sociologue Odile Macchi et le plasticien Daniel Azélie, la compagnie Si et Seulement Si crée des spectacles à partir d’enquêtes de terrain, qui interrogent les modes de survie dans la société contemporaine. L’expérience humaine quotidienne et les formes extra-Ordinaires qu’elle déploie sont réinterprétés au plateau dans des créations qui plongent les spectateurs dans l’exploration joyeuse du métier de vivre.
Les productions de la compagnie prennent la forme de questionnements simples sur la façon dont sont organisées nos vies dans la société contemporaine, dont nous arrivons à nous maintenir : comment nous y prenons-nous avec le temps, avec la contrainte, avec les autres… ? Un travail documentaire est à la base des spectacles et installations, sous forme d’une enquête qui vise à recueillir documents et récits, traités comme autant de traces des procédures singulières mises au point par les uns ou les autres pour composer leur vie.
Le projet de la compagnie tire son origine de la double formation de sa metteuse en scène, Odile Macchi, entre théâtre et sociologie. Les projets artistiques se nourrissent ainsi de notions, procédés et analyses issus du champ des sciences sociales. Déjà présente dans Mémoire Vive (2008), l’approche documentaire s’est confirmée avec Le Plus Clair de Mon Temps (2009), Si c’était à refaire (2010), Indéfectible ! et autres états du lien (2014), 36ème Dessous (2016), Grands / Ensembles (2019) et Petites mains (2024). Du fait de cette orientation, la compagnie Si et Seulement Si travaille en collaboration avec des chercheurs en sciences sociales.