36EME DESSOUS

Théâtre documentaire – Création 2016

Tout public à partir de 13 ans

CHRONIQUE D’UN DESASTRE ECOLOGIQUE ANNONCE…
A la fin des années 60, l’usine de fabrication d’engrais Fertiladour s’implante sur le site du port de Bayonne. Pendant une vingtaine d’années, des ouvriers vont y broyer de la silice et de la monazite, minerai au contenu hautement radioactif. Vingt ans plus tard, les premières mesures de la radioactivité indiquent une pollution importante des sols, plusieurs ouvriers sont malades. Sommée de dépolluer, l’entreprise se contentera de déplacer la terre en surface, alors même que la liste des décès s’allonge. L’affaire Fertiladour est symptomatique d’un désastre environnemental et humain comme il en existe des dizaines d’autres en France, sans que les pouvoirs publics ne puissent agir efficacement. Odile Macchi, sociologue et metteur en scène, a fait un important travail de recherche afin de restituer cette histoire devenue tragiquement banale. En insistant sur le discours rassurant et incantatoire des uns et la réalité implacable des faits dont sont victimes beaucoup d’autres, elle place le théâtre documentaire au coeur d’un débat de société.

EQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène et écriture Odile MACCHI / Conseillère scientifique Catherine CAVALIN / Scénographie Si et Seulement Si / Lumières Cécile HERAULT / Avec Daniel AZELIE et Lucie BOSCHER.

Production Si et Seulement Si
Accueil en résidence Théâtre de la Madeleine à Troyes, le Salmanazar, scène de création et de diffusion d’Epernay, le 100, établissement culturel solidaire. Avec le soutien de la région Grand Est, de la Spedidam, et de l’équipe Silicosis, Centre d’Etudes Européennes de Sciences Po Paris.
©SSI