Hors Piste

Fausse_piste_Alain_JULIEN2

 

 

 

 

 

 

Hors-piste se situe entre le cirque et les arts numériques. Action culturelle généralement menée en amont du spectacle Indéfectible! et autres états du lien, ou dans le cadre de workshop dédiés aux professionnels du spectacle vivant.

Les participants évoluent dans des dispositifs visuels conçus pour les transformer en acrobates. Acrobates faussaires, puisque leurs exploits physiques sont « assistés par ordinateur ».
Ils pourront par exemple réaliser toutes sortes d’acrobaties et pyramides humaines sans quitter le sol. Ou encore générer des multiples d’eux-mêmes, dotés de caractéristiques physiques diverses, jusqu’à la disparition de toute forme humaine et l’apparition de signes graphiques dessinés par leurs mouvements, devenus comme des traits de pinceaux virtuels.

Cet atelier est l’occasion de se familiariser avec les technologies de l’image adaptées au spectacle vivant, d’en découvrir les usages, et d’appréhender le savoir-faire spécifique lié à l’interaction avec l’image en scène.

Les dispositifs choisis permettent de jouer sur la notion de compétences individuelles. Jouer, se déplacer, contourner ses limites pour mieux les éprouver. « Dompter » le réel, ce qui revient aussi à questionner la quête de maîtrise sur le monde qui caractérise les sociétés humaines.
C’est pourquoi il s’adresse aussi bien aux artistes du spectacle vivant désireux d’explorer certains aspects du jeu avec les outils numériques, qu’aux groupes en phase de réinsertion professionnelle ou sociale.

Renseignements et devis sur simple demande : lien[at]localhost/ssi