Si c’était à refaire

Parcours multimédia – Création 2010

Dans Si c’était à Refaire, la compagnie Si et seulement Si aborde le sujet de la liberté de choix à travers le récit de vie d’une personne, Abdel Hafed Benotman, qui revendique ses choix – radicaux – même s’ils l’ont privé d’une certaine liberté…
Traitant son histoire comme matière première, la sculptant dans l’espace et l’illustrant par des saynètes en vidéo, des machines optiques et autres dispositifs inattendus, l’équipe de la compagnie a créé un parcours multimédia, sonore et visuel, qui va bien au-delà du récit singulier. Le visiteur, une fois entré, est libre de choisir son chemin mais ses choix ne manqueront pas de laisser une trace !
Le travail artistique, mené à partir d’un matériau documentaire, a pour enjeu de faire ressortir ce qui est commun à notre état d’homme dans ce récit singulier, de partir de l’intime pour en dégager quelque chose d’universel qui serait ce vertige devant notre appartenance à un monde déjà constitué mais que nous pouvons quand même modifier.
Qu’en est-il de notre liberté ? Savons-nous distinguer ce que nous choisissons de ce qui nous choisit ?

EQUIPE ARTISTIQUE

 Mise en scène, conception et vidéo Odile MACCHI / Scénographie et conception visuelle Daniel AZELIE / Création lumière et construction Elie ROMERO / Conception sonore et composition Yves ROBERT / Programmation numérique François VAILLANT

Avec Fred POUGEARD, et la voix d’Abdel Hafed BENOTMAN.

Production Si et Seulement Si – Coproduction Centre culturel Saint-Exupéry / Reims et Médias-cité / Saint-Médard-en-Jalles. Avec le soutien du DICRéAM.

©AlainJulien