L’équipe

 

Laurène ALLARY, chargée de production

Daniel AZÉLIE, plasticien – manipulateur d’images

Après avoir étudié joyeusement les arts plastiques et la vidéo à Paris 1 {centre St-Charles}, et à l’ENSAD, Daniel développe son travail artistique autour de trois pôles principaux : comme plasticien, il se définit comme artiste « fictionnaire » et met à contribution images fixes/animées, textes, sons organisés, objets, lumières, et divers matériaux, pour construire des utopies, qui deviennent elles mêmes matériau de construction. Comme scénographe, il travaille principalement au sein de la compagnie SI & SEULEMENT SI qu’il a cofondée, et dans laquelle il réalise aussi des travaux visuels (graphiques, vidéo) et sonores pour les spectacles. Il encadre aussi les workshops de la cie sur l’interactivité dans le spectacle vivant. Comme graphiste,dessinateur pour la communication, il développe la conception et la réalisation d’ouvrages graphiques spécifiques, de graphzines et autres revues éphémères. Ces diverses explorations l’amènent à présenter un travail personnel protéiforme, sollicité dans la réalisation des spectacles de la compagnie.

Lucie BOSCHER, comédienne

Lucie joue pour Christian Schiaretti dans La Jeanne de Charles Peguy au Théâtre de la Colline, rôle pour lequel elle recevra le Prix de la Révélation théâtrale de l’année 2000 du Syndicat de la critique. Puis Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht au Théâtre de la Colline; L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht au Théâtre National Populaire. Elle interprète un rôle chanté dans le cabaret Les Dangereux d’après Frank Wedekind sous la direction de Jorn Cambreleng. En 2006, elle tourne dans le film Nos familles de Sigried Alnoy. De 2007  à 2010, elle joue pour Jean-Philippe Vidal dans John a disparu de Israel Horovitz, L’anniversaire de Harold Pinter et Rêve d’automne de Jon Fosse, spectacle pour lequel elle est également assistante à la mise en scène. En 2011, elle joue dans Créon de Pascal Adam – mise en scène de l’auteur – et dans 4.48 Psychose de Sarah Kane, mis en scène par Benjamin Duval. En 2012, elle joue dans Fuck America, les aveux de Bronsky, mis en scène par Benjamin Duval. Elle rejoint la compagnie en 2013, pour les spectacles : Chronique d’une mort annoncée, Indéfectible! ou autres états du lien et 36ème Dessous.

Cécile HéRAULT, régisseuse

Odile MACCHImetteur en scène – sociologue

Odile Macchi a effectué une double formation : après les classes préparatoires littéraires, elle entre à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, dont elle est diplômée en 1993, puis rédige une thèse de doctorat en sociologie sur “La Conviction dans les faits criminels”, obtenue en 2001 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Dans le même temps, elle se forme comme comédienne, tout d’abord au sein d’une compagnie professionnelle jusqu’en 1992, puis à travers plusieurs formations, en particulier avec Claude Merlin à l’Université Paris VIII, Yves Marc (Théâtre du Mouvement) et Georges Gagnéré. En 1999, elle fonde, avec Daniel Azélie, la compagnie Si & Seulement Si . Son utilisation des technologies de l’image et du son dans la compagnie la conduit à diriger des workshops consacrés aux capteurs dans le spectacle vivant, et à concevoir des installations multimédia interactives à la demande de villes ou d’établissements culturels : elle a ainsi conçu, avec Daniel Azélie et Raymond Sarti, Les Enfants de la Nuit, parc d’attraction pour enfant et lampe de poche (commande de la Condition Publique, Roubaix, 2011).

Fred RABY, créateur son et lumière

Gwendoline ROTHKEGEL, comédienne

Gwendoline est auteur, metteur en scène et comédienne. Après avoir obtenu deux médailles d’or au conservatoire de Troyes, elle termine un cursus universitaire en théâtre et cinéma à Metz puis intègre l’Atelier International de théâtre de Blanche Salant à Paris. Elle co-fonde en 2011, la compagnie Tout En Bloc au sein de laquelle elle écrit et met en scène plusieurs pièces. Elle travaille régulièrement en tant qu’interprète avec la compagnie Si Et Seulement Si, notamment sur des projets artistiques et sociologiques, conçus avec et pour les habitants en région. Par ailleurs elle enseigne l’art dramatique depuis une vingtaine d’années dans différentes institutions telles que le conservatoire de Troyes où elle a dirigé le Jardin Théâtral pour les enfants de 8 à 12 ans, à l’université Paul Verlaine de Metz pour les étudiants en arts du spectacle, pour les étudiants de l’IRTS de Metz, au sein d’écoles primaires, collèges privés et publics et d’ateliers destinés aux adultes amateurs et direction d’acteurs pour des comédiens professionnels à Paris et au Beau Volume (centre d’enseignement et de création artistique) à Dijon.

François VAILLANTprogrammeur informatique

De formation scientifique (biologie des milieux naturels et droit de l’environnement), François est venu par divers biais à la photographie, au graphisme, puis aux technologies multimédia. Il accumule des expériences en agence de communication et de publicité, en webdesign et en imprimerie. Depuis 6 ans, il travaille en tant qu’animateur et accompagnateur multimédia à l’Espace Culture Multimédia du centre d’animation Saint-Pierre à Bordeaux, où il accompagne des publics et des artistes dans les usages des nouvelles technologies et de l’interactivité. Il exerce, en parallèle, une activité professionnelle en tant que programmeur dans le cadre d’installations et spectacles, notamment de cirque multimédia, ayant recours aux technologies web et réseaux, de la vidéo, l’image fixe, son…Curieux de tout ce qui peut aboutir à des formes de rendus intégrant une dimension interactive, il imagine des dispositifs d’interaction « Public / médias », un mur d’images généré en direct par des téléphones portables, le « Bidule à poèmes » (installation sonore et visuelle de valorisation d’ateliers d’écriture avec des enfants), un livre interactif (Abécédaire multimédia), des micro- installations sur le thème de la mer, et une « Déboite magique » (un travail sur la réalité augmentée autour de boites et contenus virtuels). Avec la compagnie Si &Seulement Si, il travaille à l’élaboration des projets Si c’était à refaire, et Nils par-dessus tout.