La compagnie

Fondée en 1999, la compagnie Si et Seulement Si crée des spectacles et des installations combinant plusieurs formes d’expression. Elle réunit depuis l’origine comédiens, conteurs, plasticiens, musiciens, circassiens et vidéastes autour de l’écriture de partitions composites. L’utilisation des technologies numériques permet dans ce contexte de composer un environnement scénique où divers modes de représentation se répondent.

Les productions de la compagnie prennent la forme de questionnements simples sur la façon dont sont organisées nos vies dans la société contemporaine, dont nous arrivons à nous maintenir : comment nous y prenons-nous avec le temps, avec la contrainte, avec les autres… ? Un travail documentaire est donc à la base des spectacles et installations, sous forme d’une enquête qui vise à recueillir des témoignages qui sont autant de récits des procédures singulières mises au point par les uns ou les autres pour composer sa vie.

Le projet de la compagnie tire son origine de la double formation de son metteur en scène, Odile Macchi, entre théâtre et sociologie. Les projets artistiques se nourrissent ainsi de notions, procédés et analyses issus du champ des sciences humaines et plus particulièrement sociales. Déjà présente dans Mémoire Vive (2008), l’approche documentaire s’est confirmée avec Le Plus Clair de Mon Temps (2009), Si c’était à refaire (2010), Indéfectible ! et autres états du lien (2014), 36ème Dessous (2016) et Grands Ensembles! (2019).

Du fait de cette orientation, la compagnie Si et Seulement Si travaille en collaboration avec des chercheurs en sciences sociales.